Edebex s’est inspiré du principe du factoring – le financement de factures par une société spécialisée – et du crowdfunding pour développer une solution flexible, innovante, et vraiment adaptée aux besoins des PME. 

Vous avez déjà certainement entendu parler du factoring traditionnel. Cette solution de financement consiste à céder l’ensemble de vos factures à une société financière spécialisée. Celle-ci vous avance  immédiatement entre 70% à 80% du montant dû par votre client. Elle se chargera ensuite, à l’échéance de la facture, de récupérer la somme due auprès de votre client.

Le factoring: pas mal d’avantages…

En soi, cette solution présente de nombreux avantages pour l’entreprise qui y a recours:

  • un crédit basé à 100% sur votre activité. Vous n’empruntez pas réellement de l’argent: vous encaissez simplement plus tôt un chiffre d’affaires que vous avez déjà généré.
  • un outil pour financer votre croissance: avec le factoring, vos capacités de financement grandissent avec votre cycle d’exploitation. Plus vous facturez, plus vous disposez de sources d’argent frais. Une excellente manière de régler le problème de nombreuses entreprises en croissance, qui peinent à courir l’augmentation de leur besoin de capitaux pour financer leur production.
  • une simplification du recouvrement: c’est la société de factoring qui prend en charge le recouvrement: vérifie si tout a été payé à la date convenue, envoie les rappels… Autant de temps libéré pour vous consacrer à votre activité.

 

… mais aussi d’inconvénients

Malheureusement, le factoring n’est pas réellement adapté aux besoins des PME. Il présente en effet de nombreux défauts:

  • vous devez céder l’entièreté de votre chiffre d’affaires: la plupart des solutions de factoring requièrent en effet que vous cédiez entièrement votre portefeuille de créances.
  • les critères d’accès sont souvent (trop) stricts: parce qu’il concerne l’intégralité de vos créances, le processus d’approbation de votre dossier porte à la fois sur vos clients et sur votre entreprise. Il n’est pas rare que vous deviez même fournir des garanties personnelles.
  • vous restez responsable du paiement des factures par vos clients. Ce qui explique la garantie personnelle souvent demandée, et le fait que vous ne recevez qu’un pourcentage du montant de vos factures.
  • le processus d’approbation est long: le nombre d’éléments à vérifier, les négociations sur les garanties sont autant d’éléments qui rendent l’approbation de votre dossier longue et fastidieuse.
  • les frais sont difficiles à estimer: en-dehors de l’agio – le pourcentage de votre facture retenu pour le financement – et la commission de factoring calculée à base des montants des factures cédées, il existe souvent une foule de frais accessoires parfois difficiles à estimer. Et la solution s’avère souvent beaucoup plus chère que vous ne l’imaginiez.
  • vous vous engagez sur le long terme: les contrats de factoring sont rarement accordés pour une durée inférieure à un an. Vous vous enfermez donc aujourd’hui dans une solution qui ne conviendra peut-être plus dans un an. Mais vous serez “coincé” par votre contrat.

 

Edebex, une solution vraiment flexible

Avec Edebex, vous conservez tous les avantages du factoring, sans les inconvénients. Mieux encore: ce qui était un inconvénient dans le factoring devient un atout:

  • vous ne cédez que ce que vous voulez: pas d’obligation de nous transmettre l’ensemble de vos factures. Vous gérez votre financement au rythme de vos vrais besoins, facture par facture.
  • le processus d’approbation est simple: nous nous focalisons uniquement sur la situation financière de vos clients. Enfin, uniquement de ceux dont vous désirez escompter la facture ! Voilà qui simplifie beaucoup la procédure !
  • Vous ne prenez aucun engagement sur le paiement des factures. Edebex fait couvrir ce risque par un assureur crédit, à un coût transparent pour vous.
  • vous décidez vous-même du prix de vente de votre facture: naturellement, nous vous aidons à établir un prix en rapport avec la situation du marché. Mais vous restez libre de choisir.
  • les frais sont peu élevés, et surtout transparents: vous connaissez les frais de mise en vente dès le départ, ce qui vous permet de décider en connaissance de cause.
  • le processus est rapide: tout se passe en ligne. Vous encodez vos données et vous envoyez une copie de votre facture. Pour couronner le tout, vous recevez votre argent dans les 72 heures de la mise en vente.

Et si vous vendiez vos factures?

Mettre votre facture en vente sur la plateforme Edebex vous permet de disposer rapidement des liquidités qui vous manquent. En toute sécurité, puisqu’Edebex se charge elle-même du recouvrement des créances vendues sur sa plateforme.

Envie de savoir combien vous rapporterait la vente d’une facture?

Faites le test!