Rencontrer votre banquier n’est pas toujours une partie de plaisir. Si en plus, il se met à parler de ratios, de caution ou de straight loan, vous pouvez vite perdre le fil de la conversation. Voici un petit lexique pour vous tirer d’affaire.

Ratio de liquidité

Votre banquier a peut-être aussi parlé de current ratio, c’est la même chose!
Un ratio est un indicateur de la santé financière de votre entreprise, calculé en comparant des valeurs de vos comptes. Pour le fameux ratio de liquidités, c’est le rapport entre vos actifs et vos passifs à court terme. Le but? Connaître votre capacité à honorer vos dettes à moins d’un an. En d’autres mots, si vous deviez rembourser tous vos créanciers, combien d’argent disponible vous resterait-il? Voilà pourquoi votre banquier s’y intéresse. Et si ce ratio est inférieur à 1, c’est plutôt de nature à l’inquiéter…

Crédit de caisse

Vous le savez sans doute, le crédit de caisse est une forme de financement à court terme, une solution pour combler vos problèmes temporaires de trésorerie. Mais, avant de vous laisser convaincre par votre banquier, assurez-vous de bien en connaître les coûts cachés

Straight Loan

Et si vous choisissiez une autre option de financement ? Le straight loan, aussi baptisé «avance à terme fixe»! Concrètement, vous ouvrez une ligne de crédit qui vous permet de «tirer» des avances pour des montants donnés et des durées déterminées (exemple: 100.000 euros tel mois, 50 000 € le mois suivant, rien le mois d’après, etc.). Moins coûteux que le crédit de caisse, il reste toutefois moins flexible et son remboursement se fait en une seule tranche (capital et intérêts) à l’échéance.

Factoring

Cette solution est proposée par les banques et par des institutions spécialisées. Vous leur confiez la gestion complète de vos créances clients et vous récupérez rapidement de la trésorerie. Évidemment, ce service n’est pas gratuit, sans compter que le factoring n’est pas réellement adapté aux PME.

Commission

Oubliez toutes les définitions que vous connaissez de ce mot, en langage bancaire, ce sont des frais. De tous les types et sous toutes les formes, selon les produits et les services offerts. Soyez attentif, les commissions se cachent (souvent) dans les détails…

Rating

Un terme anglais qui désigne simplement une note. En l’occurrence, celle qu’accorde votre banque à la solidité financière de votre entreprise. N’hésitez pas à interroger votre banquier sur les critères utilisés pour vous évaluer…

Caution (ou garantie) personnelle

C’est un passage souvent nécessaire, si vous demandez un prêt bancaire. La banque exigera des garanties pour limiter sa prise de risque. Mais engager vos biens personnels est une décision qui peut être lourde de conséquences. Alors avant d’aller voir votre banquier, veillez à optimiser votre dossier. Et n’oubliez pas qu’une alternative de financement complémentaire pourrait vous éviter de passer par la case «caution personnelle».

Besoin d’un financement?

Edebex - blog - manuel image

Découvrez notre guide du financement à court terme

Ce guide gratuit vous propose des solutions pour répondre aux problèmes de trésorerie. Vous y trouverez un panorama complet des solutions de financement à court terme, bancaires comme non-bancaires.

Téléchargez notre guide gratuit