Un logiciel de facturation? Pourquoi pas pour votre entreprise? Les avantages ne sont pas négligeables, tant pour votre gestion quotidienne que pour la santé de votre trésorerie. Voyons cela de plus près…

Le logiciel de facturation est rentré dans les mœurs de bon nombre d’entrepreneurs. Et pour cause, les outils mis sur le marché sont de plus en plus intuitifs, simples d’utilisation et accessibles à tous. Une facturation automatisée présente à elle seule de nombreux avantages, notamment en termes de réduction des délais de paiement de vos clients, mais ces solutions informatiques vont plus loin encore. Selon la version choisie, vous pouvez en effet:

  • bénéficier de modèles de documents prédéfinis (facture, devis, bon de commande) éditables et personnalisables (logo, charte graphique, etc.)
  • suivre l’état de vos retards de paiement, via une interface liée à votre système bancaire
  • accéder à vos données à n’importe quel moment et de n’importe où (par exemple de chez votre client!)
  • disposer de visualisations graphiques et de tableaux de bord pour piloter votre trésorerie

Identifiez vos besoins pour faire le bon choix

L’offre est large. Ciblez donc précisément vos besoins. Voulez-vous un outil de facturation uniquement (combiné aux services d’un expert-comptable) ou un véritable outil de comptabilité complet? Installation sur poste(s) fixe(s) et acquisition de licence(s) ou paiement d’un abonnement pour accéder à un logiciel en ligne? Certaines solutions sont mêmes gratuites mais gare aux publicités intempestives! La possibilité de donner un accès à votre expert-comptable? Un «plus» utile, car il pourra charger lui-même vos données dans son propre système!

Testez avant d’adopter

Tester le produit retenu est un must. La plupart des solutions en ligne vous proposent une période d’essai sans frais qui peut aller jusqu’à un mois. Les fonctionnalités de cette version «démo» pourront être limitées mais vous permettront de vous fonder une opinion sur l’ergonomie du logiciel et son adéquation avec vos besoins. Optez pour un outil proposant vidéos ou tutoriels pour assister vos premiers pas et assurez-vous enfin que le fournisseur propose un support après-vente efficace et surtout réactif!

Rentabilisez votre investissement

Au terme de votre étude de marché, vous aurez certainement identifié un logiciel de facturation rencontrant vos besoins à un coût raisonnable. Combiné à la facturation électronique, cet outil vous permettra d’économiser les frais d’impression et d’envoi de vos factures ou rappels de paiement par voie postale. En plus de vous faire gagner du temps pour les tâches administratives, l’instrument améliorera aussi indirectement votre position de trésorerie en réduisant les délais de paiement de vos clients et en automatisant les procédures de relance. Un gain de temps et d’énergie que vous pouvez alors consacrer à votre activité…

À la recherche de liquidités pour votre entreprise?

Edebex - témoignage-financement-entreprises-factoring

Et si vous vendiez vos factures?

Mettre votre facture en vente sur la plateforme Edebex vous permet de disposer rapidement des liquidités qui vous manquent. En toute sécurité, puisqu’Edebex se charge elle-même du recouvrement des créances vendues sur sa plateforme.

Envie de savoir combien vous rapporterait la vente d’une facture?

Faites le test!