La clôture de votre exercice comptable arrive et avec elle l’opportunité de booster votre trésorerie. Avec un effet positif sur l’image de votre entreprise auprès des organismes financiers, de vos fournisseurs et de vos clients ! Suivez le guide.

Améliorer votre trésorerie, c’est aussi améliorer votre image. Une fois vos comptes annuels approuvés et publiés, tout le monde y aura accès. En premier lieu, les organismes financiers, vos fournisseurs et vos clients, qui s’en serviront pour analyser votre solidité financière. Si vous voulez les convaincre, vous devez faire en sorte que votre bilan soit aussi attractif que possible. Votre objectif : augmenter votre solvabilité, et donc votre capacité d’emprunt. Pour cela, il convient d’augmenter autant que possible votre trésorerie au 31 décembre, c’est-à-dire l’argent dont disposera votre entreprise à ce moment-là .

Faites la chasse aux payeurs tardifs

Une créance impayée, c’est de l’argent qui n’est pas sur votre compte en banque. Or, vous avez besoin de cet argent pour booster votre solvabilité. N’attendez donc pas 2018 pour récupérer votre argent. Etablissez la liste de vos factures dont la date d’échéance est dépassée et contactez rapidement vos clients. Profitez-en pour soigner vos relations avec ces derniers et suivez nos conseils pour relancer les clients en retard de paiement.

Demandez des acomptes pour vos nouvelles factures

Si demander un acompte n’est pas dans vos habitudes, envisagez d’en ajouter un pour vos commandes de fin d’année. Vous pourrez ainsi obtenir plus rapidement des liquidités supplémentaires. Un coup de pouce non négligeable pour dynamiser votre trésorerie.

Réduisez vos stocks

Vos stocks coûtent et immobilisent de l’argent. Votre besoin en fonds de roulement en pâtit, et avec lui votre image auprès des organismes financiers. Evitez cet écueil en proposant une promotion de fin d’année à votre clientèle. Vous pourrez ainsi écouler un maximum vos stocks excédentaires et transformer cet argent immobilisé en liquidités. Pensez également à retarder vos nouvelles commandes de marchandises après le nouvel An. Vous pourrez ainsi garder des stocks moins élevés et éviter de créer de nouvelles dettes en fin d’année. Vos ratios de liquidités ne s’en porteront que mieux !

Vendez vos factures

Vendre vos factures vous permet de transformer vos créances commerciales non échues en cash. Cerise sur le gâteau, vous vous débarrassez aussi de leur gestion et de leur suivi. Sur la plateforme Edebex, vous pouvez vendre vos factures en 72h, en toute transparence et sécurité : nous assurons en effet le recouvrement de vos créances vendues sur notre plateforme. N’hésitez pas à nous demander une simulation personnalisée pour vos factures : c’est simple, rapide et gratuit !

À la recherche de liquidités pour votre entreprise?

Edebex - témoignage-financement-entreprises-factoring

Et si vous vendiez vos factures?

Mettre votre facture en vente sur la plateforme Edebex vous permet de disposer rapidement des liquidités qui vous manquent. En toute sécurité, puisqu’Edebex se charge elle-même du recouvrement des créances vendues sur sa plateforme.

Envie de savoir combien vous rapporterait la vente d’une facture?

Faites le test!