Quantcast

Le rachat de facture est un nouveau mode de financement des entreprises.

La place de marché Edebex est au service de toutes les entreprises. En vendant des factures clients à des investisseurs, elle optimise leur trésorerie sans avoir aucun impact sur les débiteurs.

Le principe d’Edebex :

Edebex propose aux entreprises de vendre leurs créances, leurs factures client, à des investisseurs. Ceux-ci vont attendre que la créance arrive à son terme pour se faire payer par le débiteur – vous – comme l’aurait été l’entreprise émettrice de la créance.

Edebex utilise un principe légal très ancien, à savoir la cession de créance, combinée à la technique moderne d’une plateforme de marché online.

La technique de cession de créance consiste à vendre une facture à une entreprise tierce qui devient le nouveau propriétaire de cette facture. La base légale pour cette cession est régie dans le Code civil art. 1690 et suiv.

Avant de lancer ce système financier innovant, Edebex a été proactivement soumis à un examen par l’autorité de contrôle financier FSMA qui s’est révélé positif.

Pour les débiteurs, le système n’a aucun impact. Au lieu de payer l’entreprise émettrice de la facture, ils paient l’investisseur. Le montant de la facture est le même, la date d’échéance aussi. Il ne s’agit ni de recouvrement, ni de factoring ou d’affacturage! Le recours au rachat de crédit n’est pas un signe de défiance de votre créancier à votre égard.

Les avantages d’Edebex

Pour l’entreprise qui vend la facture – votre partenaire commercial – le rachat de facture est une opportunité pour optimiser sa gestion de trésorerie.

Votre partenaire commercial gagne donc en solidité financière et pourra vous proposer des produits et services plus performants.

Vos avantages sont nombreux:

  • Le rachat de factures ne vous coûte rien.
  • Le risque de fraude est nul.
  • La relation de confiance avec votre fournisseur est améliorée.
  • La viabilité de votre fournisseur est maximisée.
  • La durée de paiement de vos factures peut être renégociée.

Le fonctionnement d’Edebex

La plateforme Edebex est une plateforme fermée. Chaque utilisateur (acheteur ou vendeur) subit un audit avant de devenir membre.

Chaque facture subit un audit avant d’être mise online sur la place de marché. Une prise de contact avec le débiteur fait partie de l’audit. S’il s’agit d’un nouveau débiteur, il est d’abord contacté par téléphone pour lui expliquer le fonctionnement d’Edebex et faire connaissance avec les processus de paiement chez vous. 4 questions sont également posées par e-mail concernant la créance proposée :

  • La facture est-elle réelle ?
  • L’échéance et le montant de la facture sont-ils corrects ?
  • Toutes les prestations/marchandises reprises sur la facture ont été commandées et livrées ?
  • Y a-t-il une intention de contester la facture ?

Après un audit positif, la facture est validée pour la vente sur la place de marché. Une facture est vendue en moyenne dans les 4 heures.

Dès que la facture est vendue, Edebex envoie une notification au débiteur, par courrier recommandé et par e-mail. En tant qu’utilisateur de la plateforme de marché, l’acheteur a bien sûr accepté les conditions générales d’Edebex. Ces conditions générales autorisent Edebex à exécuter la notification de cession de la créance au nom de l’acheteur au débiteur.

Après réception de la notification, le débiteur est alors légalement tenu de payer la facture en question au nouveau propriétaire, à savoir l’acheteur.

Edebex, c’est aussi pour vous

Edebex est à la disposition de toutes les entreprises quelle que soit leur taille, leur âge ou leur bilan financier. Si vous voulez optimiser votre trésorerie, n’hésitez pas, découvrez Edebex !