À force de multiplier les tableaux Excel, la gestion de votre entreprise devient un véritable casse-tête? Et si vous optiez pour un logiciel de gestion intégré ? Aujourd’hui, ces outils s’adressent aussi aux PME!

Félicitations! Votre commercial vient de conclure une nouvelle vente. Encore faut-il établir une facture, enregistrer l’opération dans votre journal des ventes, la répercuter sur votre stock, la transcrire dans votre compatibilité, etc. Un suivi administratif qui vous prendra de précieuses heures, des heures que vous auriez certainement préféré consacrer à votre activité. Sans compter que multiplier les étapes augmente le risque d’erreurs, ce qui complique sensiblement votre travail de gestionnaire. Pour y remédier, nombreux sont ceux qui se tournent vers les logiciels de gestion intégrés. L’objectif? Systématiser et synchroniser la gestion de l’information. Et pourquoi pas votre entreprise?

Facilitez-vous la vie avec les logiciels de gestion intégrés 

  • – Pensés pour rassembler l’information issue des différentes divisions de votre entreprise, ces progiciels vous permettent d’assurer une gestion plus naturelle et en temps réel de toutes vos opérations ;
  • – Comme tous les services sont intégrés à une même base de données, vos collaborateurs disposent d’informations identiques, cohérentes et homogènes. Et vous gardez tout de même, la main, puisque la configuration des accès vous revient ;
  • – En installant un PGI, vous vous dotez d’un formidable tableau de bord. Vous disposez à tout moment des informations complètes sur l’état général de votre société ainsi que d’une vision sur les dimensions spécifiques de celle-ci.

Mais tout n’est pas rose avec les PGI!

  • – D’abord, vous allez devoir effectuer un travail de mise à plat complet des anciens systèmes d’information pour les formater et les synchroniser ;
  • – Lorsque vous mettez en place un PGI, c’est tout votre personnel qui est impliqué. Conséquences: un effort important et collectif pour abandonner d’anciennes habitudes, puis pour se familiariser aux nouveaux outils ;
  • – Enfin, le processus complet vous demandera généralement de passer par des phases de test susceptibles de perturber le rythme de vos activités.

De plus en plus démocratique

Vous hésitez à franchir le cap et à opter pour les logiciels de gestion. Et pour cause, outre le temps nécessaire à le mettre en place, le coût d’achat d’une licence de progiciel représente généralement un frein non négligeable pour les PME. Heureusement, la tendance est aujourd’hui à la démocratisation, notamment à travers des formules d’abonnement mensuel, plutôt qu’un gros investissement ponctuel. De nombreuses entreprises proposent des solutions performantes à moins de 50 euros par mois !

Besoin d’un financement?

Edebex - blog - manuel image

Découvrez notre guide du financement à court terme

Ce guide gratuit vous propose des solutions pour répondre aux problèmes de trésorerie. Vous y trouverez un panorama complet des solutions de financement à court terme, bancaires comme non-bancaires.

Téléchargez notre guide gratuit