Le quotidien des conseillers du Centre pour Entreprises en difficultés? Le soutien aux indépendants et aux entreprises traversant une phase difficile, des problèmes de trésorerie aux conflits sociaux, en passant par les difficultés personnelles.

Le Centre pour Entreprises en difficulté (CEd) est un service de la Chambre de Commerce & Union des Entreprises de Bruxelles (BECI). Sa mission: soutenir les indépendants et les chefs d’entreprise bruxellois face aux obstacles qui peuvent se présenter au cours de leur parcours professionnel. Et vous le savez, la vie d’entrepreneur est semée d’embûches:

  • Vous avez besoin de faire le point sur votre situation professionnelle?
  • Vous avez des difficultés de paiement?
  • Un important client fait défaut?
  • Vous souhaitez redéfinir votre stratégie commerciale?

Bref, vous traversez un passage difficile et vous peinez à trouver des solutions… C’est précisément la raison d’être du CEd. «Je suis actif depuis 20 ans en tant qu’expert comptable spécialisé en gestion et stratégie pour les petites entreprises, et plus spécifiquement depuis 12 ans sur la gestion des entreprises en difficulté », explique Olivier Kahn, coordinateur des activités du CEd. «Nous proposons aux indépendants et entreprises de la région bruxelloise des services d’information et de conseil entièrement gratuits. Ils peuvent trouver chez nous un support dans un grand nombre de domaines, des soucis de trésorerie jusqu’à un conflit avec l’un de leurs clients, en passant par une mésentente entre associés… Indépendant (personne physique) ou société (personne morale), quelle que soit la taille et le secteur d’activité, ils sont les bienvenus! Par ailleurs, pas besoin d’être membre de BECI pour pouvoir bénéficier de nos services».

Un réseau de partenaires efficaces à votre disposition!

«Nous sommes une équipe pluridisciplinaire d’une petite dizaine de personnes et nous traitons grosso modo 2000 demandes par an, allant du simple coup de téléphone au rendez-vous approfondi », explique Olivier Kahn. « Nous ne sommes évidemment pas seuls. Des conseillers expérimentés, pour la plupart eux-mêmes anciens chefs d’entreprise, analysent la situation des entreprises qui nous contactent et posent un premier diagnostic. Ensuite et en fonction de leurs besoins, ils les réorientent rapidement vers notre réseau de partenaires. Ces partenaires ont signé avec nous une charte de collaboration: ce sont des cabinets comptables, des avocats spécialisés, des experts en stratégie ou en marketing, des médiateurs ou encore des conseillers sociaux. Il y a toujours un spécialiste pour épauler efficacement l’entrepreneur en difficulté. Et le CEd garantit évidemment une confidentialité absolue».

Les difficultés de paiement en tête des problèmes

Sans surprise, les difficultés de paiement et les tensions de trésorerie arrivent sont les problèmes les plus fréquemment traités. Le CEd propose différents types d’accompagnement ou de conseils juridiques personnalisés. Objectif : aider l’entrepreneur à redresser la barre dans la mesure du possible. Par exemple grâce à un micro-crédit, en partenariat avec la coopérative de crédit alternatif Credal, ou par le biais d’un support dans une démarche de financement plus classique. Mais si la faillite est inévitable, le CEd guidera au mieux l’entrepreneur dans l’arrêt progressif de ses activités. «Malheureusement, les entrepreneurs nous contactent souvent un peu tard… voire trop tard», regrette Olivier Kahn. «C’est alors plus du sauvetage que de la prévention. Mais nous disposons aussi d’un service comptable qui conseille les débutants et jeunes entrepreneurs dans leur projet de création d’activité (élaboration d’un business plan par exemple…)». Le CEd peut même prêter main forte aux entreprises dans les domaines suivants:

  • Préparation d’un dossier d’aide ou de financement auprès de la région bruxelloise
  • Réalisation et mise en place d’un plan d’apurement
  • Diagnostic financier de réduction des coûts
  • Gestion commerciale

Le CEd ne dispense pas de formation, mais peut répondre aux besoins des entreprises en la matière via le service formation de BECI ou de son réseau de partenaires…

N’attendez pas qu’il soit trop tard !

Le service «télé-conseils pour entrepreneurs» est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 au 0800 99 978 (soutien psychologique). Pour la prise de rendez-vous, formez le 02 643 78 48. N’hésitez pas à consulter le site https://ced-com.be/ pour plus d’informations.

Votre entreprise rencontre-t-elle des difficultés de trésorerie ?

Edebex - gestion des clients - un homme regarde une offre Edebex

Transformez vos problèmes en solutions !

Nous vous offrons un guide complet comprenant un parcours en 10 étapes pour résoudre pas-à-pas vos problèmes de trésorerie. Diagnostic, prioritisation des paiements et adresses utiles : Suivez le guide, c’est gratuit !

Téléchargez notre guide gratuit